Les Éditions de l'Hexagone

Les Éditions de l'Homme


En offrant à leurs lecteurs des ouvrages à la fois populaires et audacieux, et toujours de grande qualité, les Éditions de l’Homme ont pour mission de les accompagner dans les défis de leur quotidien, de les divertir, de les étonner, en plus de susciter la réflexion et de transmettre les savoirs.

Avec environ 140 nouveaux titres publiés chaque année et un fonds d’une grande richesse, les Éditions de l’Homme sont reconnues comme la plus grande maison d’édition au Québec. Elles sont fières d’avoir publié, en plus de six décennies, les ouvrages de près de 2000 auteurs, de compter 4000 titres à leur catalogue, dont plus de 600 en version numérique ou audio, et d’avoir signé au-delà de 900 contrats de cession de droits à l’étranger. Elles dominent le marché francophone d’Amérique du Nord et s’enorgueillissent de faire rayonner les auteurs d’ici partout dans le monde grâce notamment à leur présence active sur le marché européen.




Fondées en 1958, les Éditions de l’Homme constituent l’une des plus anciennes maisons d’édition au Québec et sont fortes d’un formidable héritage. Elles sont nées de la campagne qu’a menée Jacques Hébert, journaliste et propriétaire du journal Vrai, autour de la fameuse affaire Coffin. En avril de cette année-là, il publie un livre-choc intitulé Coffin était innocent. Quelques mois plus tard, l’imprimeur Edgar Lespérance devient propriétaire de la maison d’édition, et Jacques Hébert l’éditeur. Très rapidement, la Révolution tranquille fournit à ces deux passionnés de nombreux sujets d’actualité. On se souviendra, entre autres publications, du pamphlet de Jean-Paul Desbiens, Les Insolences du frère Untel – l’un des premiers grands succès de l’édition québécoise –, vendu à plus de 130 000 exemplaires : une réussite exceptionnelle à l’époque, et encore très rare aujourd’hui. En 1964, Pierre Lespérance prend la relève de son père, assumant la direction des Éditions de l’Homme, de l’Imprimerie judiciaire et de l’Agence de distribution populaire.


Après s’être fait connaître grâce à des ouvrages où la politique et la littérature sont à l’honneur, la maison d’édition élargit rapidement ses horizons en publiant de beaux livres sur les attraits touristiques du Québec, des livres de référence, des ouvrages de vulgarisation sur les tendances sociales, des biographies et des guides pratiques. Certains titres d’alors restent d’ailleurs aujourd’hui encore des classiques : des annuels comme Le Guide de l’auto et Le Guide du vin sont toujours des chouchous des lecteurs québécois, alors que ces incontournables ont respectivement vu le jour en 1967 et en 1981!

Dès le début des années 1970, les Éditions de l’Homme entament une première incursion en Europe francophone. Plusieurs titres franchissent l’Atlantique, et l’éditeur québécois s’attache désormais à concevoir ses livres pour les deux marchés. En 1979, elles ouvrent un bureau à Paris. Parmi les premiers succès outre-Atlantique figurent des ouvrages tels que S’aider soi-même de Lucien Auger, S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et Jean-Marie Boisvert, et Parle-moi… j’ai des choses à te dire de Jacques Salomé.


La maison s’affirme ainsi comme un éditeur majeur d’ouvrages de psychologie et de développement personnel sur ces deux marchés, et cette thématique reste aujourd’hui encore au cœur de son catalogue. Elle publie de grands noms d’ici et d’ailleurs, comme Thomas d’Ansembourg, Guy Corneau, Isabelle Nazare-Aga, Philippe Turchet, Jocelyne Robert, Marie Lise Labonté, John Bradshaw, Elaine Aron, Guy Finley et Napoleon Hill.

Les ouvrages sur la santé et la nutrition, puis les livres de recettes et d’œnologie connaissent aussi de grands succès populaires avec des auteurs phares comme Louise Lambert-Lagacé, Jacques Orhon, Michel Phaneuf, Steven Raichlen, ou, plus récemment, le Dr Gaétan Brouillard, Isabelle Huot, la Dre Sylvie Demers, Geneviève O’Gleman et Madame Labriski.

Des biographies de personnalités de premier plan, des témoignages et des récits inspirants, des essais de société et des documents, du true crime, mais également de beaux livres sur la culture et le patrimoine québécois ainsi que des ouvrages de référence : les Éditions de l’Homme touchent à tous les sujets favoris des Québécois. Les amateurs de sport y trouvent aussi leur bonheur grâce à des portraits de joueurs marquants ou à des grands matchs qui ont marqué l’histoire de notre sport national.


S’appliquer à répondre de mille et une façons aux préoccupations et au quotidien de ses lecteurs s’impose donc très tôt comme la marque de fabrique de la maison, avec le souci de toujours apporter des solutions pratiques et des pistes de réflexion. Ses choix éditoriaux reposent sur l’originalité et la pertinence des propos, la qualité de l’écriture, les valeurs véhiculées et la diversité, de même que sur l’importance de certains sujets pour la société. Elle a également à cœur de repérer les voix émergentes et de mettre en lumière le travail de jeunes auteurs, parmi lesquels, dans les dernières années, Édith Blais, Guillaume Dulude, Victoria Charlton, Farah Alibay, David Côté, Lory Zephyr, Florence-Léa Siry et Julie Aubé.



Faites défiler vers le haut de la page